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La danse orientale à 40, 50 et plus? On dit ouiii!!

Récemment, j’ai entendu un témoignage d’une danseuse orientale qui à 100 ans et qui danse encore. Les gens lui demandent s’il est possible de danser ou même de commencer ce genre de danse à 40/50 ans. WHAAAAT!!! Comme si 40/50 ans c’était LA limite entre jeunesse et vieillesse. STOP! On vous a menti! C’est un concept bien ancré pour vous faire acheter des produits anti-rides! Mais le meilleur anti-ride est gratuit : écouter ses envies, agir pour son plaisir et avancé.

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Quand le contemporain apporte à l’oriental

La danse orientale et la danse contemporaine sont deux genres de danse extrêmement différents, à première vue, ils n’ont presque rien en commun. Cependant, je trouve que la pratique de la danse contemporaine peut nous être utiles pour donner plus de profondeur à nos performances, quel que soit le style pratiqué.

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Introduction suite – « Serpent on the Nile »

Introduction suite – « Serpent on the Nile »

Dans sa propre société, la danse arabe a rarement fait l’objet d’études et de représentations dans les arts. La plupart des témoignages, écrits ou visuels, sont l’œuvre d’artistes et de voyageurs occidentaux, en particulier du XIXe siècle, à l’époque « orientaliste ». Nous sommes redevables aux orientalistes pour les écris qu’ils nous ont légué, car sans eux, nous n’aurions aucune connaissance détaillée de la danse arabe dans le passé. La poésie arabe ne nous en donne qu’un aperçu occasionnel – et non la danse elle-même, mais l’effet transformateur de sa beauté sur l’œil du spectateur de l’esprit. En général, cependant, les appréciations de cette danse sont rarement retrouvées dans la littérature arabe.

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Traduction : Introduction « Serpent of the Nile »

Introduction

« Au côté du feu, alors que le bois noir brûle,

Une danseuse qui rit dans les voiles de lumière,

Dont la danse transforme les ténèbres en or »

Abu Abd Allah ben Abi-l-Khisal

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« Serpent of the Nile, women and dance ine the arab world » Wendy buonaventura – Traduction en français – Prologue

« Serpent of the Nile, women and dance in the arab world » Wendy buonaventura – Traduction en français – Prologue

« Ce livre raconte l’histoire d’une danse dont la nature séduisante a captivé des artistes, des écrivains, des voyageurs et bien d’autres au fil des ans. Exécutée à l’origine par des femmes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, elle est maintenant populaire dans le monde entier. Cependant, contrairement à d’autres danses telles que le flamenco, le tango et le ballet, il n’y a pas de nom convenu pour cet art, qui a acquis sa plus grande sophistication en Égypte.

À la fin du XXe siècle, lors de fêtes festives au Moyen-Orient, les gens dansent sur de la musique pop occidentale et, à un moment donné de la soirée, il y a toujours quelqu’un pour dire : « Mettons du sharqi maintenant », ce qui signifie « Mettons de la musique et de la danse de chez nous « (sharqi étant le mot en arabe pour » oriental « ). Historiquement, la danse des femmes ne s’est jamais appelée « raqs sharqi » dans sa propre culture. Mais comme il est devenu de plus en plus populaire dans l’Ouest, une recherche a commencé pour un nom reconnu par tous. Raqs sharqi (« raqs » est le terme arabe pour « danse ») était l’un des noms suggérés. Ce terme est souvent utilisé aujourd’hui – parfois avec le mot « classique » ajouté, ce qui complique plutôt les choses, car le terme « classique » a les implications d’une période historique qui ne s’applique pas en ici. Le raqs sharqi d’aujourd’hui est fondamentalement une forme de danse moderne qui a absorbé les influences de tout le moyen-orient, ainsi que de l’ouest.

Le terme « cabaret » et le vieux terme colonial « danse du ventre » sont largement utilisés pour décrire la forme commerciale occidentalisée trouvée dans les hôtels, les discothèques et les restaurants. Mais les artistes professionnels refusent souvent d’être qualifiés sous ces termes à cause de certaines connotations historiques dégradantes et ont plutôt adopté le terme « danse orientale ». Pour les danseurs britanniques, cependant, « oriental » est un terme déroutant, car il suggère à la fois le Moyen et l’Extrême-Orient.

L’ancien terme espagnol pour cette danse solo – La Danza Serpiente – reflète ses mouvements ondulants caractéristiques qui montent et descendent le long de la colonne vertébrale et autour des hanches, mais je doute que ce nom soit susceptible d’être repris en dehors de l’Espagne, aussi parfait soit-il peut être.

Mon propre choix de mettre le terme « Arabic » place la danse dans un contexte culturel, même si ce terme pose problème. La première raison, bien sûr, est que beaucoup de personnes vivant dans la région ne sont pas arabes (y compris les Iraniens, les Turcs, les Égyptiens et les Berbères d’Afrique du Nord). La seconde est que « danse arabe » suggère toute une gamme de danses trouvées dans la région. A défaut de meilleur terme – aucun, à mon sens, n’est apparu au cours des nombreuses années écoulées depuis la première publication de ce livre – je m’en tiens à ma définition originale et l’utilise dans ce livre uniquement en relation avec la danse solo des femmes. »

Expressions faciales dans la danse orientale

Expressions faciales dans la danse orientale

Une danse n’est pas seulement constitué de mouvements provenant de processus automatiques du corps. Elle est également constitué de chose invisible à l’œil nu comme nos émotions, nos sentiments et notre âme. Ainsi, notre expressivité ressort avec puissance lorsque la danse émerge de notre profondeur en orchestrant l’harmonie parfaite et inséparable de l’apparent et de l’invisible.
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Focus sur le festival « Esquisse d’Orient »

« Esquisse d’Orient », le festival de Fribourg

Voici un beau festival qui se tiendra du 25 au 28 Octobre prochain à Fribourg. Dirigé par Maryam Ribordy, c’est un évènement de danse unique en Suisse. Une compétition, un gala, des stages….tout ce qu’il faut pour être au top dans sa passion. L’objectif du festival est de promouvoir l’art de la danse orientale : une danse élégante, techniquement exigeante mais souvent méconnue. La volonté, aussi, est de donner un rayonnement national à cette culture orientale, une plus grande visibilité et une meilleure compréhension auprès du grand public. lire la suite

5 chanteuses libanaise à connaitre

5 chanteuses libanaise à connaitre absolument

Vous avez besoin d’un peu d’inspiration musicale? Alors continuez à lire cet article pour découvrir 5 artistes incontournable. Vous trouverez dans leurs discographie une arsenal de musique magnifique! 

Ce ne fut pas si simple d’en sélectionner que 5, car il faut dire que des talents il y en a! Mais bon c’est partie!!

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Le pouvoir des défis constants

Des défis constants sont la clé de l’amélioration

 

 

 

Quel est le secret de ceux qui s’améliorent sans cesse?

La pratique constante est la clé. Mais c’est plus qu’une habitude a prendre : c’est un défi constant. lire la suite

Pourquoi il n’est jamais trop tard pour commencer à danser!

Pourquoi il n’est jamais trop tard pour commencer à danser!

Avez-vous l’impression qu’il est trop tard pour commencer à danser? C’est quelque chose que beaucoup de gens se demandent.

Et la réponse rapide est simple : NON!!! Ce n’est certainement pas trop tard pour commencer à danser.

« Il n’est jamais trop tard pour être ce que tu aurais pu être. »

– George Eliot

Mais après des années a observer et non à faire, vous vous êtes créé ce récit:  « Je suis trop vieux, il est trop tard pour commencer maintenant … »

Annulons ce récit. Ce n’est pas seulement faux, cela vous empêche de faire l’expérience, de faire, d’ être beaucoup plus.

L’horloge est là, le temps est compté. Alors continuez à lire. lire la suite